SOS INFORMATIQUE MARSEILLE

Dépannage Informatique Marseille. Maintenance Informatique Marseille.
Réparation ordinateur Marseille, changement dalle écran LCD Téléphone et PC Portable
Vente PC Portable, Ordinateurs Bureau, Imprimantes, Claviers, Souris d'occasion.
Vente Matériels, composants et pièces détachées informatique d'occasion.
Rachat PC Portable cassé ou détérioré et matériel Informatique défectueux ou Obsolète.

Un virus est un morceau de programme informatique malicieux, conçu et écrit pour qu'il se reproduise. Cette capacité à se répliquer, peut toucher votre ordinateur, sans votre permission et sans que vous le sachiez. En termes plus techniques, le virus classique s'attachera à un de vos programmes exécutables et se copiera systématiquement sur tout autre exécutable que vous lancez. Un antivirus pourra vous défendre contre ces malwares.
Un virus informatique est un programme informatique écrit dans le but de se propager à d'autres ordinateurs en s'insérant dans des programmes légitimes appelés « hôtes ». Il peut se répandre à travers tout moyen d'échange de données numériques comme l Internet, mais aussi les cédéroms, les clefs USB, etc. Les virus informatiques ne doivent pas être confondus avec les vers qui sont des programmes capables de se propager et de se dupliquer par leurs propres moyens sans contaminer de programme hôte.

On utilise souvent et abusivement le mot virus pour désigner toute forme de programme malveillant (malware).

Différents types de virus

  • Le virus classique : 
    C'est un morceau de programme qui s'intègre dans un programme normal. Dès que l'utilisateur exécute ce programme « infecté », il active le virus qui en profite pour aller s'intégrer dans d'autres programmes exécutables. Il peut envoyer un simple message anodin jusqu'à destruction complète de toutes les données de l'ordinateur.
  • Le virus de boot : 
    Il s'installe dans un des secteurs de boot du disque de démarrage. Il remplace un chargeur d'amorçage existant mais ne modifie pas un programme comme un virus normal.
  • Le ver : 
    Contrairement à un virus informatique, le ver n'a pas besoin d'un programme hôte pour se reproduire. Il exploite les différentes ressources afin d'assurer sa reproduction. Un ver peut espionner, offrir un point d'accès caché (porte dérobée), détruire des données, envoyer de multiples requêtes vers un site internet dans le but de le saturer,... Les effets secondaires peuvent être aussi un ralentissement de la machine infectée, ralentissement du réseau, plantage de services ou du système, etc.
  • Le virus de type Batch : 
    Ce sont des virus "primitifs" apparus à l'époque où MS-DOS. Ils sont lents et ont un pouvoir infectant très faible. Certains programmeurs ont été jusqu'à créer des virus Batch cryptés et polymorphes. Ce qui relève d'une vraie prouesse technique tant le langage Batch est simple et primitif.