SOS INFORMATIQUE MARSEILLE

Dépannage Informatique Marseille. Maintenance Informatique Marseille.
Réparation ordinateur Marseille, changement dalle écran LCD Téléphone et PC Portable
Vente PC Portable, Ordinateurs Bureau, Imprimantes, Claviers, Souris d'occasion.
Vente Matériels, composants et pièces détachées informatique d'occasion.
Rachat PC Portable cassé ou détérioré et matériel Informatique défectueux ou Obsolète.

Dépannage Informatique Marseille

Pannes logicielles

Dépannage informatique Marseille

Les pannes logicielles sont des pannes qui sont indépendantes de votre configuration matérielle.

Elles sont souvent dues à des attaques de virus, d’espions, de logiciels malveillants qui infectent votre ordinateur à travers des sites Internet non sécurisés ou par le biais d’un ordinateur présent dans le même réseau que vous.
Elles peuvent être dues également à l’instabilité de votre système d’exploitation ou à l’exécution d’un programme mal supporté par votre PC.


Symptômes : Ralentissements, le PC se bloque, l’affichage se fige.


Symptômes : Comportements anormaux (fenêtres Internet qui s’ouvrent toutes seules…).


Symptômes : Le système d’exploitation n’arrive pas à se lancer et l’ordinateur redémarre.


Dépannage informatique Marseille
Écran bleu au démarrage

L'écran bleu de la mort aussi abrégé BSOD de l'anglais Blue Screen of Death se réfère à l'écran affiché par un système d'exploitation Microsoft Windows lorsqu'il ne peut plus récupérer une erreur système ou lorsqu'il est à un point critique d'erreur fatale.



Écran bleu

Il peut s'agir soit d'un matériel ou d'un logiciel défectueux et Windows se met en sécurité.

Il ne démarre pas et vous affiche une erreur STOP.

Il s'agit d'une panne assez grave qui peut aller jusqu'à la perte de vos données.


Dépannage informatique Marseille

Pannes fréquentes

Dépannage informatique Marseille

Votre ordinateur commence à devenir lent cela peut être principalement dû à manque d'entretien. Trop de fichiers inutiles éparpillés sur le disque dur, disque dur fragmenté, manque d'espace disque, infection par un virus ou spyware qui monopolise le processeur, programme nécessitant des accès au disque dur trop fréquent.

Dépannage informatique Marseille
Si l'écran est noir dès le démarrage de l'ordinateur.
Le PC émet un seul bip court.
Si le PC a l'air de fonctionner correctement (voyant disque dur qui fonctionne, bruit, etc.), il s'agit probablement d'un des problèmes suivants :

  • Le câble qui relie le moniteur et l'unité centrale est mal branché (voire débranché), ou endommagé. Vérifiez les connexions.
  • Votre écran est défectueux ou débranché. Essayez-le sur un autre ordinateur. Si le problème persiste, il va falloir envisager le remplacement de ce dernier.

Le PC émet plusieurs bips, Il s'agit d'un problème matériel ! Référez-vous à la page suivante pour connaître la signification des beeps suivant la marque de votre BIOS (se référer au manuel de la carte-mère).

Le PC n'émet aucun bipIl s'agit d'un problème matériel majeur ! Soit la carte-mère ou le processeur (CPU) est HS. Il sera nécessaire d'essayer le processeur sur une autre carte-mère pour le déterminer (auprès d'un spécialiste). 
Cependant, dans de rares cas il se pourrait que le "bipeur" du PC soit défectueux, auquel cas vous pourriez constater une activité des disques. 

Rq: certaines cartes mères n'ont pas de speaker ... 
Si l'écran est noir au chargement de Windows. Il s'agit vraisemblablement d'un problème de carte graphique. 

Le mieux est de démarrer en mode sans échec en tapotant sur la touche F8 au démarrage (avant l'apparition du logo Windows). 

Une fois le mode sans échec chargé, supprimez le pilote de la carte graphique, puis réinstallez la dernière version du pilote (ou celle qui fonctionnait précédemment). Il se peut que le pilote ne puisse pas être installé en mode sans échec, auquel cas il suffit de redémarrer l'ordinateur qui chargera un pilote VGA générique. Le pilote de la carte graphique pourra alors être installé ! 

Si cela ne fonctionne pas, pensez à désinstaller les éléments installés dernièrement avant le plantage ! 
Si l'écran est noir lors du lancement d'une application (par exemple un jeu vidéo)
  • Vérifiez en premier lieu la configuration minimale recommandée pour le jeu. Essayez de fermer les applications inutiles fonctionnant en arrière-plan.
  • Vérifiez que vos pilotes de carte graphique sont à jour et que la version de Direct X installée est au moins égale à celle recommandée pour le jeu.
  • Si possible diminuez la configuration d'affichage du jeu (résolution, nombre de couleurs).
  • Assurez-vous en dernier recours qu'il n'existe pas de patch pour le jeu permettant de résoudre le problème (sur le site de l'éditeur).