Si les ventilateurs tournent sans arrêt mais que votre machine reste trop chaude, la surchauffe ne sera peut-être bientôt que le dernier de vos soucis. En plus de subir une forte réduction des performances, vous risquez d’endommager les composants internes et de perdre vos données.
La première chose à faire est de voir où le ventilateur de votre PC ou de votre Mac est situé. Est-ce un endroit particulièrement chaud ? Assurez-vous que votre ordinateur portable ne soit pas placé près d’une fenêtre avec du soleil direct. Parfois, changer d’endroit votre ordinateur portable peut permettre de réduire sa température.
Les poussières sont souvent la cause de la surchauffe de tout appareil électronique, car elles sont aspirées par les ventilateurs et s’accumulent à l’intérieur. Ces poussières bouchent ensuite les circuits d’aération et de ventilation. De plus, les poussières rendent plus difficile la dissipation de la chaleur et tendent à chauffer plus les composants électroniques. Pensez donc à dépoussiérer régulièrement votre PC portable. Si le problème persiste aller voir un professionnel.